Publié le 21/09/2015
Audi vient d’investir 4,5 millions d’euros dans la création d’un centre de recherche et développement dédié à l’éclairage. Baptisé Lighting Assistance Center, ce site a été conçu pour tester l’éclairage du futur grâce à un tunnel bitumé long de 120 mètres.
La marque allemande vient éclairer l’automobile de ses lumières ! Récemment commercialisé sur les nouvelles Audi TT et A8, son système Matrix LED ajuste en permanence son faisceau grâce à 25 diodes par phare. Commandé par une caméra et le GPS, le système anticipe les courbes et atténue l’éblouissement pour les véhicules arrivant en sens opposé, tout en assurant une consommation électrique infime. Inauguré sur la voiture victorieuse aux dernières 24 Heures du Mans, l’éclairage laser double la distance des phares longue portée classiques pour atteindre 500 mètres ! Les quatre diodes laser de 0,3 mm par projecteur émettent une lumière bleue transformée en blanc via un convertisseur au phosphore. Cette technologie est aujourd’hui proposée en série sur la R8 LMX.
Sur son concept Prologue, Audi a réunit le deux technologies pour créer l’éclairage Matrix Laser. Résultat : un éclairage d’une précision chirurgicale, capable de repérer le visage des conducteurs en sens inverse afin de ne pas les éblouir ! Dans un même registre digne de la science fiction, ce système projette au sol une simulation de la largeur du véhicule lors de passage en zone étroite… Les piétons ne sont pas oubliés avec un passage piéton virtuel affiché sur la chaussée grâce aux projecteurs. Actuellement en test, la technologie Matrix Laser sera connectée aux infrastructures communicantes et aux autres véhicules (Car-to-X). Elle pourrait être présente sur la nouvelle R8 qui sera dévoilée en 2017.
Par Julien Vankiem
L'éclairage Matrix Laser en vidéo
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