Renault s’attaque à l’ultra-low-cost

Publié le 18/01/2016

  • Renault s’attaque à l’ultra-low-cost

La Renault Kwid commercialisée sous les 6 000 €

Alors que l’ascension sociale bat son plein, les familles indiennes se mettent à rêver d’une voiture personnelle. En les faisant accéder à l’automobile, Renault vise 40 % du marché. Fort de son expérience du low-cost avec Dacia, le losange ressuscite l’esprit populaire d’une certaine 4L il y a 50 ans !

Made in India

Si la production est intégralement située en Inde, sa conception a également été pensée localement. Contre toute attente, le constructeur français a réalisé un véhicule 100 % indien ! A de rares exceptions, tout ses composants sont issus de fabricants indiens et le bureau de style chargé du design est situé à Chennai (anciennement Madras). Conçu pour ne consommer que 4 à 5 litres au 100, le petit 3 cylindres essence de 799 cm3 développe une cinquantaine de chevaux. Les réglages d’amortissement et la hauteur au sol de 18 cm permettent d’affronter le réseau routier avec sérénité. Les familles indiennes apprécieront également le généreux volume de chargement de 300 litres.

Taillée pour les pays émergents

La marque au losange s’est fait une spécialité dans la compression des coûts depuis le lancement de la Logan. Elle parvient aujourd’hui à fabriquer des voitures sous les 4 000€. Comme pour la Dacia Logan à ses débuts, la Kwid n'est prévue que pour les marchés émergents. Elle se différencie cependant par une conception pensée de toutes pièces, là où Dacia emploie nombre de références piochées au catalogue Renault. Le constructeur développe également sa présence sur le marché sud américain où la Kwid pourrait bientôt rouler également.

Demain chez nous ?

La Kwid inaugure une plate-forme issue de l'Alliance Renault-Nissan sur laquelle seront développées les futures citadines, de la Twingo à la Micra. Son moteur à double arbre à cames en tête et quatre soupapes par cylindre nécessiterait peu d’adaptation pour être mis aux normes environnementales européennes, tandis que l'ajout d'un airbag passager et de l'ABS satisferait aux standards de sécurité. La Kwid pourrait arriver dans le courant de l'année 2017 et ainsi devenir la voiture la moins chère du marché, avec un prix d’appel autour des 6 000 €. Pour une génération montante, l'automobile ne fait plus rêver. Elle souhaite payer le juste prix et trouverait là une réponse à ses besoins en déplacement.

Par Julien Van Kiem

En savoir plus sur la Renault Kwid ICI

COMMENTAIRES

De Commentaire
dede
03/04/2016

enfin on revient aux fondamentaux et on oublie tous ces gadjets qui ne servent pas vraiement a grand chose

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