Comment poser ses plaques soi-même ?

Publié le 28/07/2014

  • Comment poser ses plaques soi-même ?

Voici un tutoriel pour apprendre à monter ses plaques soi-même

 

Poser ses plaques soi-même est accessible à tous, même pour les moins aguerris en termes de bricolage. Premièrement nous allons faire l’inventaire de ce que nous avons besoin pour réaliser l’opération le plus proprement possible.

La perceuse

Il vous faut évidemment une perceuse, aussi bien pour percer vos nouvelles plaques, que pour détacher les anciennes qui trônent sur vos pare-chocs. Pas la peine de sortir l’artillerie lourde, une simple petite perceuse sans fil suffira. Munissez-vous également d’un foret de diamètre 4.5 mm, soit légèrement plus gros que le diamètre de 4 mm des rivets fournis avec nos plaques.

Les rivets

Seule une fixation à l’aide de rivets est autorisée. Pour la simple et bonne raison que les rivets ne peuvent être démontés. Ils nécessitent obligatoirement leur destruction pour retirer les plaques, limitant ainsi les vols et les fraudes. Nous fournissons deux rivets haut de gamme blancs (déformation en étoile) par plaque achetée. S’il vous en faut d’avantage, nous en vendons dans l’onglet “accessoires” de notre site. Egalement disponibles, les capuchons de rivets offrant une finition impeccable une fois le tout monté.

La pince

Indispensable pour fixer les rivets. Nous la vendons également sur notre site. Elle dispose de plusieurs tailles de buse pour différents gabarits de rivets. La buse montée par défaut correspond à nos rivets.

Un stylo ou un marqueur à pointe fine

Nous nous en servons pour “pointer” les trous à percer au travers des anciennes plaques.

Voici comment se déroule l'opération

Avant tout, vous devez détacher la première plaque de votre pare-chocs. Utilisez la perceuse en ayant fixé au préalable le foret de 4,5 mm dans son mandrin. La tête des rivets est creuse si bien qu’il est facile de “contre- percer” sans risque de faire “ripper” la perceuse. Cette opération se fait sans effort, du fait que les rivets sont en aluminium et donc très malléables.
Une fois les deux rivets percés, l’ancienne plaque se décroche. Ensuite, pour éviter d’avoir à faire d’autres trous dans le pare-chocs de votre auto, nous vous conseillons de vous servir de l’ancienne plaque pour pointer les trous à percer sur la nouvelle. Superposez-les par leur verso (arrière) en faisant attention au sens haut/bas de chaque plaque.
A l’aide du marqueur, pointez l’endroit où percer au verso de la nouvelle. Pour des plaques en plexi, il est fort conseillé de les percer par le verso (l’arrière) de sorte à ne pas décoller le film. Pour les celles qui sont en alu, nous vous conseillons un perçage par le recto (l’avant).
Enfin, avec le même foret de 4,5 mm, percez. Ensuite, pour la fixer, installez d’abord un rivet sur la pince. C’est la tige fine qui rentre dans la buse, puis la partie large doit passer au travers de la plaque et du pare-chocs. Serrez fort et le rivet cassera automatiquement après l'avoir fixé. Répétez l'opération sur le deuxième trou et c'est terminé.


Voici notre vidéo explicative :

 



COMMENTAIRES

De Commentaire
jean pierre
04/08/2014

en faisant attention au sens des plaques??????

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