Les voitures de marques françaises regagnent le cœur des acheteurs dans l’hexagone !

Publié le 12/02/2017

  • Les voitures de marques françaises regagnent le cœur des acheteurs dans l’hexagone !

2016 : année où les automobilistes ont privilégié les marques françaises

 

Cela faisait 5 ans que ce n’était pas arrivé. En 2016, les ventes de voitures neuves ont dépassé la barre des 2 millions. La dernière fois que le marché automobile s’était aussi bien porté en France, cela remontait à 2011. Cette hausse est donc un signe positif pour le secteur, mais aussi de manière générale pour l’économie. D’autant que cette année, les consommateurs ont surtout acheté des marques nationales. Plusieurs constructeurs ont donc tiré leur épingle du jeu, grâce notamment à la sortie de nouveaux modèles. De même, les SUV rencontrent toujours un franc succès et sont très recherchés par les acheteurs.

 

2016, un très bon cru !

 

L’année dernière, 2 425 283 véhicules neufs ont été vendus en France, dont 2 015 186 voitures particulières, soit une progression de 5,6%. En dépassant le seuil symbolique des 2 millions, le marché a renoué avec son dynamisme d’avant 2011, période où la crise frappait de plein fouet notre pays. Et c’est surtout durant les derniers mois de 2016 que les ventes ont augmenté. Par exemple, en décembre, 235 531 automobiles ont été vendues contre 223 596 en 2015.

Et l’année passée, les modèles essence ont séduit davantage de Français. En 2012, ¾ des immatriculations concernaient des diesel. En 2016, cette part de marché diminue pour atteindre les 52% selon les statistiques du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles). A noter également que les hybrides peinent toujours à attirer les consommateurs (2,8%). Idem pour les électriques (1,1%).

Dès lors, même si le diesel représente la moitié des voitures vendues en France, on constate qu’il devient de moins en moins attractif. Cela peut s’expliquer par la réduction des avantages fiscaux et financiers liés à ce carburant. De plus, le scandale des moteurs truqués n’a pas contribué à améliorer son image auprès des automobilistes.

 

Néanmoins, s’il ne fallait retenir que deux choses en 2016, ce serait la hausse des ventes des véhicules particuliers ainsi que le fort engouement des consommateurs pour les constructeurs français.

 

Quels sont les modèles plébiscités par les acheteurs ?

 

Tous les ans, le CCFA publie les chiffres officiels des immatriculations de l’année passée, ce qui permet de dresser un bilan du marché. Et une fois encore, la Renault Clio est en tête des ventes avec 112 000 exemplaires immatriculés dans l’Hexagone en 2016. Puis viennent la Peugeot 208 et la 308. Dacia a également profité de cet enthousiasme pour les marques nationales puisque sa Sandero se positionne à la 6ème place (en 2015, elle était 9ème).

Les SUV et crossovers sont toujours aussi attractifs en France. Par exemple, le Renault Captur conserve sa 4ème place au classement des voitures préférées des Français avec 70 769 immatriculations.

Du côté des progressions, citons celle du Dacia Duster dont les ventes ont augmenté de 5,6% et celles des marques étrangères premium : +10,1% pour Audi, +13% pour BMW et +12,1% pour Mercedes.

 

Pour conclure, voici le top 5 des marques en 2016 :

 

  1. Renault (20,2% des ventes)
  2. Peugeot (16,7%)
  3. Citroën (9,7%)
  4. Volkswagen (7,1%)
  5. Dacia (5,5%).

 

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