Publié le 28/03/2017
Le Keyless est une technologie qui s’est énormément démocratisé depuis le début de cette décennie. Elle consiste au grand plaisir de son propriétaire, à déverrouiller les portes de sa voiture mais aussi à la démarrer en laissant les clefs dans sa poche ou dans son sac sans rien avoir à toucher. Mais malheureusement cette clefs I-tech fait aussi les affaires des voleurs de voitures.
Bien qu’il soit agréable de ne plus avoir besoin de sortir ses clefs, il faut y faire très attention. La plus grande association Suisse d’automobiliste a voulu tester la facilité qu’il y aurait à voler une voiture équipée de ce système.
Pour cela, deux personnes sont nécessaires. La première, doit rester prêt de la clef, dans un périmètre avoisinant les mètres. Avec cette distance, cette dernière pourra donc restez juste à côté de chez vous sans même avoir besoin de rentrer chez vous par effraction. Elle utilisera alors un amplificateur d’onde radio afin d’émettre à son complice qui sera placé dans la voiture avec son récepteur et tentera alors de la démarrer. Tout ça ni vu ni connu, sans même que vous vous en aperceviez.
Malheureusement, presque tous les véhicules équipés du système keyless sont consternés. Chez Renault tous les véhicules munis par ce dernier sont volable. Les deux autres constructeurs Français sont en train de finir leurs tests. Le touring club Suisse ainsi que beaucoup d’acheteur font pression sur les constructeurs pour améliorer la sécurité pour en finir définitivement avec ces vols.
Si vous êtes un acheteur potentiel, ce n’est peut-être pas le bon moment pour acquérir ce type de voiture. De nombreux progrès sont encore à faire en termes de sécurité et il serait peut-être plus raisonnable d’attendre qu’ils soient faits.
COMMENTAIRES