Les Français aiment leur garagiste !

Publié le 19/11/2015

  • Les Français aiment leur garagiste !

9 français sur 10 plébiscitent les services de leur garagiste

D’après une enquête Ifop sur la relation des automobilistes avec les garagistes, 86% se déclarent satisfaits de leur garagiste habituel. La confiance est le maître-mot d'une relation pérenne, sachant que tout les sondés ou presque ont connu au moins une expérience négative avec un garagiste.

Règles d’or


Trois critères sont essentiels dans le choix d'un garagiste : l'honnêteté, le conseil et les recommandations d'autres automobilistes. Ne pas gonfler l'addition, établir des devis au plus justes sans inciter à des réparations pas indispensables s'avèrent payant. 94% des français apprécient ce comportement. 93% se montrent également sensibles à la précision des explications apportées par le garagiste. Comprendre les raisons d’une réparation ou d’un remplacement permet de mieux accepter les dépenses engendrées. Enfin, le bouche à oreille fonctionne à merveille pour asseoir les bases d'une bonne relation commerciale. 89% des automobilistes orienteraient leur choix vers un professionnel en particulier s'il était recommandé par quelqu'un de leur entourage.


80% ont connu une mauvaise expérience

Retard, accueil déplorable, surfacturation, tout automobiliste a connu au moins une fois un désagrément de ce genre lors d'un passage au garage.  48% des sondés déclarent avoir récupéré leur véhicule plus tard qu'à la date indiquée lors de la prise en charge. Plus inquiétant pour la sécurité, 46% déclarent avoir eu des doutes sur les qualifications ou la qualité de l'équipement lors d'intervention sur leur véhicule. La réception en atelier n'est pas toujours le fort des mécaniciens, 40% des automobilistes ayant déjà souffert d’un mauvais accueil. L'image d'une entreprise peut également être écornée par l'aspect ou la saleté, ce qu'affirment 31% des personnes interrogées. Enfin, au chapitre des finances, 48% pensent avoir payé pour des prestations non nécessaires. 39% regrettent d'avoir subit des dépassements de devis sans avoir été averti, tandis que 29% jugent avoir déjà payé pour des réparations non réalisées ou des pièces non remplacées.

Par Julien Vankiem

Voici un site qui pourrait vous servir à choisir un bon garagiste dans votre région, notamment grâce aux avis clients objectif. Direction Allogarage


COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Panier Commander