Etude : Quelles régions françaises achètent les plus les voitures française ?

Publié le 29/09/2016

  • Etude : Quelles régions françaises achètent les plus les voitures française ?

Les Français et les voitures de marques françaises.

 

Le Français est chauvin, mais à quel prix ? Certaines régions le sont plus alors que d’autres, préfère acquérir des grosses berlines étrangères. En analysant le prix d’achat, la position géographique et l’endroit de production, le journal L’Argus a ainsi mené son enquête sur les ventes de janvier 2015 à juin 2016.

 

Le patriotisme des marques de voiture française selon les régions.

 

Ils ont ainsi constaté que la Haute-Saône était la grande gagnante des départements les plus attachées à leurs voitures françaises avec un taux de 68,9% d’achat. Suivi de deux départements du nord de la France, le Doubs avec 68,6% et le Territoire de Belfort avec 67,6%. On peut ainsi constater que les départements les plus patriotes, sont ceux qui sont dans les zones de campagne ou réside la plupart des usines Renault et PSA.

A l’inverse, dans zones plus urbaines, il sera plus aisé de trouver des acheteurs de véhicules étrangers. C’est le cas des véhicules avec des plaques d’immatriculation Parisiennes, qui battent tous les records avec 41,3% de voitures françaises et qui sont plus souvent des véhicules dits « haut de gammes », BMW, Mercedes, Audi… Le montant des cartes grises est également plus élevé à cause des chevaux fiscaux souvent plus important. Suivi de la Corse que l’on connait pour son indépendance culturelle vis à vie de la France Métropolitaine avec son score de 43,3% et pour compléter le podium, Les Alpes Maritimes avec 44,8%.

Mais c’est dans les départements où se situe les usines des marques françaises, que l’on découvre les plus hautes parts de marchés. On découvre ainsi que Peugeot localisé dans le Doubs détient 35% des parts de marchés. Renault Lui réalise 23% des parts de marchés dans L’Eure.


Voir la carte de France des ventes automobiles de chaque marque.

 

Un Patriotisme Economique.

On constate ainsi que les Français ont tendance à préférer privilégier leurs pays mais surtout leurs régions. Cela est surement due à la préservation des emplois mais aussi aux remises sur les véhicules des marques françaises pour leurs employés. A l’instar des villes urbaines comme Paris qui montre peut-être un caractère plus individualiste et moins patriotique que les départements ruraux.

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