Publié le 04/10/2016
Validé par François Hollande, Alain Vidalies (ndlr le secrétaire d’état aux transports) annonce un nouveau projet d’un milliard d’euros pour améliorer le réseau autoroutier. Le financement se fera par les usagers par une hausse des prix des péages. Surprenant, alors que l’on connait les bénéfices faramineux des concessionnaires autoroutiers.
Après plusieurs mois de bataille entre l’état et les sociétés concessionnaires, un accord a finalement été trouvé. Les augmentations seront plus ou moins hautes selon les réseaux autoroutiers. Bien que les prix soient contrôlé par l’Etat, depuis 2006, Les autoroutes françaises sont privatisées et gérées par des sociétés privées. Une cinquantaine de chantiers prévus entre 2018 et 2020 qui résulteront d’une augmentation moyenne du tarif de 1,2%. C’est à quoi devront s’attendre les français à partir du mois de février 2017. Malheureusement, les prix vont augmenter d’années en années jusqu’en 2023. Néanmoins, les travaux devraient créer 5000 emplois, de nouveaux murs anti bruits, des aires de covoiturages, des échangeurs ainsi que des éco-ponts. Par ailleurs, les collectivités locales devraient aussi couvrir les frais afin de commencer les premiers chantiers d’ici la fin de l’année 2017.
Voir l'article du Monde qui détaille le plan d'amélioration des autoroutes.
Lundi Dernier, une réunion a eu lieu entre les associations des usagers de la route afin de déposer un recours contre les arrêtés qui fixent les hausses des prix des péages. De nombreux politiciens et délégués générales d’associations ont aussi exprimé leurs désarrois et leurs incompréhensions, alors que Ségolène Royal avait « exclu » toutes possibilité d’augmentation supérieur à l’inflation alors que celle-ci sera 10 fois plus élevé. Elle avait même déclaré, geler les tarifs. Certains parlent de suicide politique de la part du P.S. Curieux timing alors que la campagne présidentielle est en cour. Est-ce un mal pour un bien, l’avenir nous le dira.
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