Publié le 16/02/2017
Mi-janvier, la Sécurité routière a présenté les nouveaux panneaux indiquant les radars en France. Au nombre de deux, ils seront installés dès les mois de mars sur nos routes, hors des agglomérations et remplaceront les anciens modèles jugés peu lisibles. Leur objectif principal reste le même : informer les usagers de la vitesse limite autorisée avant un radar. Pour les déchiffrer, il n’est pas nécessaire de revoir son code puisqu’ils reprennent une signalétique classique à laquelle nous sommes habitués. Leurs couleurs ne changent pas non plus, ni leur forme. Et quand on sait que les premières versions datent de 2003, on comprend qu’il était temps de les moderniser un peu !
Dès le mois de mars, vous devriez voir apparaître de nouveaux panneaux sur les routes. Reprenant quelques éléments des anciens modèles, ils sont globalement plus clairs et épurés pour une meilleure compréhension. Les messages présents sur les anciennes versions ont été supprimés car ils n’étaient « pas du tout lus » par les conducteurs (exemple : « pour votre sécurité, contrôles radars fréquents »), comme l’a indiqué le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. Désormais, ces panneaux ne comporteront que des pictogrammes, représentant une moto et une voiture, un liseré jaune extérieur pour assurer contraste et visibilité, ainsi que la limitation en vigueur sur la portion de route concernée (90 par exemple). Le fond restera blanc et les dessins noirs. Néanmoins, nous pouvons remarquer que le pictogramme du camion a disparu. En revanche, cela ne signifie pas que les poids lourds ne seront plus contrôlés par ces dispositifs. Au contraire. Il a juste été retiré dans un souci de simplification.
Pour élaborer cette nouvelle signalisation, des études ont été menées en amont avec des groupes d’usagers ce qui a permis à la Sécurité routière de déterminer ce qu’il fallait modifier.
Ces équipements seront posés avant un radar fixe sur les routes et autoroutes, mais en dehors des agglomérations, dans le cadre du renouvellement du parc existant. En parallèle, des « itinéraires de contrôle par panneaux leurres » commencent à être déployés sur le territoire français. Ces éléments de signalisation ressemblent légèrement aux autres, mais à la place de la limitation de vitesse en vigueur, on trouve la distance de contrôle possible affichée sur un panonceau, qui peut varier de 5 à 80 kilomètres ! Ces derniers ont été spécialement conçus pour les itinéraires leurres, c’est-à-dire les zones probables de contrôle qui se situent souvent sur des « routes sans séparateur médian où sont constatés de nombreux accidents en raison d’une vitesse excessive ». Les usagers ne savent pas précisément où sont placés ces dispositifs, mais ils sont informés qu’il peut y en avoir sur 10 km par exemple. A eux ensuite d’adapter leur vitesse.
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