Publié le 16/02/2017
Depuis plusieurs années, Toyota était le premier constructeur automobile mondial. Mais en 2016, il a laissé sa place à Volkswagen. En effet, c’est le groupe allemand qui occupe désormais cette place de numéro un. Pourtant, ce n’était pas gagné pour la marque qui a été éclaboussée par le scandale sur la pollution des moteurs diesel. Mais finalement, l’année 2016 n’a pas été si mauvaise puisqu’elle a également été synonyme d’un record : la vente de 10,3 millions d’unités. Une bonne nouvelle pour le géant qui possède douze marques dont Audi, Bentley, Porsche et Seat et qui a été montré du doigt pendant plusieurs mois.
Au total, en 2016, Volkswagen a vendu 10,3 millions de véhicules, soit une augmentation de 3,8% par rapport à l’année précédente, ce qui lui a permis de passer devant Toyota (10,18 millions d’unités écoulées, soit +0,2%). Et c’est surtout en Chine que la marque a réalisé de bons chiffres (+12%, soit 4 millions d’autos vendues), pays dans lequel elle est bien implantée et où elle ne vend pas de voitures diesel. Dès lors, le scandale ayant éclaté en Europe et aux Etats-Unis n’a pas eu de conséquence sur place.
Dans les autres continents, on constate également des augmentations, +4% sur le territoire européen par exemple avec une forte croissance au Royaume-Uni, en Italie et en France au mois de décembre. Pour le groupe, ces chiffres permettent de tourner la page sur « une année difficile » durant laquelle ils ont « réalisé des progrès pour résoudre et surmonter la question liée au diesel » et « initié dans le même temps un processus de changement fondamental avec « Together-Strategy 2025 » afin de préparer Volkswagen pour le futur de la mobilité » (propos du président du directoire du Groupe, Matthias Müller).
Si l’image de Volkswagen a quelque peu été entachée par le scandale de tricherie sur les normes antipollution, cela semble ne pas avoir eu d’impact sur les ventes. Pourtant, au premier abord, on aurait pu croire que ces révélations entraîneraient une forte baisse des ventes. Mais la maison mère et ses douze marques ont su séduire le public avec une large gamme de modèles et des arguments chocs, tels que la qualité des véhicules, leur bonne cote sur le marché automobile et le développement de nouvelles technologies. Et c’est la première fois que le Groupe accède à la première marche du podium. Cependant, rien ne garantit qu’il y sera encore à la fin de l’année, son ancien patron étant soupçonné d’avoir été informé de cette manipulation plus tôt qu’il ne l’a dit en public. De même, aux Etats-Unis, de nouvelles poursuites ont été engagées contre lui. Mais pour l’instant, il est impossible de prévoir l’avenir et le constructeur allemand peut encore nous réserver de belles surprises.
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